Selon l’étude de l’IFOP réalisée pour la fondation Reboot et la fondation Jean Jaurès, les jeunes de 11 à 24 ans ont plus tendance à rejeter la vérité scientifique et le consensus médiatique s’ils utilisent les réseaux sociaux. En revanche, l’occultisme, la superstition et les para-sciences progressent.
Intérêt pour les contre-vérités scientifiques
La tendance observée au rejet de la vérité scientifique s’accompagne d’une adhésion aux contre-vérités comme :
le platisme (croire que la Terre est plate) : 16%
la croyance dans l’apport architectural et scientifique de civilisations extra-terrestres : 19%
le faux alunissage des Américains sur la Lune : 20%.
Un jeune sur quatre pense que l’on peut avorter sans risque avec des produits à base de plantes.
Cette défiance touche aussi des faits du consensus médiatique, comme la guerre en Ukraine ou les résultats de l’élection américaine de 2020.
Au total, plus de deux tiers des jeunes adhèrent à une ou plus des 12 contre-vérités testées dans l’étude.
Parallèlement, 61% d’entre eux croient dans les para-sciences comme :
l’astrologie (50%)
la voyance (38%)
la sorcellerie (36%).
L’étude constate que le degré d’adhésion aux superstitions occultes a augmenté en 20 ans.
Les réseaux sociaux comme facteur d’accélération
Ces phénomènes sont accentués chez les utilisateurs de réseaux sociaux affirme l’enquête qui rappelle que les jeunes utilisent aujourd’hui massivement les réseaux pour s’informer au détriment des médias traditionnels.
Elle constate un manque de regard critique sur les contenus issus de ces médias. Un tiers des jeunes interrogés font confiance aux réseaux sociaux de partage de photos et vidéos.
Pour plus de 40% des utilisateurs de TikTok, la popularité d’un influenceur constitue un gage de fiabilité.
Ces résultats alertent sur l’absolue nécessité de donner aux jeunes les outils nécessaires pour aiguiser leur regard sur l’information et ses modes de production.
Etude de décembre 2022 réalisée sur un échantillon représentatif de 2 003 personnes de 11 à 24 ans vivant en France Métropolitaine. Pour consulter l’étude, cliquez ici.
Pour aller plus loin
- Rapport et recommandations de la commission présidée par Gérald Bronner sur l’information à l’ère numérique de janvier 2022 : Les Lumières à l’ère numérique
- Enquête de NewsGuard sur la mésinformation sur TikTok de septembre 2022 : Attention au “Nouveau Google” : Le moteur de recherche de TikTok abreuve ses jeunes utilisateurs de mésinformation toxique
Etude Ifop pour la fondation Reboot : Observatoire de l’information et du raisonnement critique – volet 2 : l’élection présidentielle et les pratiques des français en matière d’information et de raisonnement critique