Parcours Médias : une activité ludique et éducative pour les stagiaires de 3e et 2nde
De la première réunion à la sortie de l’impression, découvrez en BD comment se réalise un magazine de A à Z avec l’Eléphant Junior.
Les dispositifs d’aides à la presse sont éprouvés. La première aide postale remonte à la période révolutionnaire, en 1796, avec l’instauration de tarifs postaux privilégiés. Depuis, d’autres mesures s’y sont progressivement ajoutées, au fil des évolutions techniques, réglementaires et économiques, afin de soutenir un secteur qui contribue de manière essentielle à l’information des citoyens et à la diffusion des courants de pensée et d’opinion.
La vitalité et le pluralisme et de la presse sont plus que jamais un enjeu majeur de la vie politique :
par la production d’une information pluraliste, professionnelle et de qualité, la presse participe à éclairer le citoyen et à animer un débat démocratique. Conscient du coût de l’information professionnelle, l’État s’est engagé de longue date à soutenir ce secteur stratégique, en s’attachant à soutenir le développement de sa diffusion, à conforter les conditions de son pluralisme et à favoriser sa modernisation et l’émergence de nouveaux titres.
Car la production d’une information fiable et professionnelle repose sur des coûts significatifs : le financement de la rédaction avant tout, mais aussi celui des autres fonctions supports à la production et à la distribution de l’information. A cela s’ajoutent des coûts matériels importants, souvent fixes et incompressibles : rotative, papier, transport, énergie, sécurité informatique. Enfin, la transition numérique exige des investissements réguliers afin de s’adapter aux ruptures technologiques et d’usages et aux attentes des lecteurs.
La presse d’information est un acteur économique exposé aux lois du marché, tout en étant porteuse d’enjeux d’intérêt général. Or son modèle est aujourd’hui mis à l’épreuve en raison de la révolution numérique, qui non seulement transforme les usages en matière d’accès et de partage de l’information, mais bouleverse aussi la répartition de la valeur. Les recettes publicitaires des éditeurs, largement captées par les plateformes en ligne, ont ainsi été divisées par 2 entre 2011 et 2021. Dans le même temps, les coûts fixes doivent être amortis sur des volumes de diffusion papier qui se réduisent.
Les éditeurs se doivent de réinventer continuellement leurs modèles de développement, tant sur les plans technique et éditorial que commercial et financier, pour faire face à cette transition longue.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’État soutient financièrement la presse et le journalisme. Mais, contrairement aux idées reçues, le montant de ces aides tend plutôt à baisser. Surtout, elles sont ouvertes à tous sur la base de critères objectifs, non discriminatoires et transparents. Les montants attribués sont en outre débattus devant le Parlement et publiés en open data, ce qui constitue un modèle de transparence dans les politiques de soutien aux industries créatives.
La presse a bénéficié comme d’autres secteurs d’un effort significatif de l’Etat, avec un plan de filière 2020-2022, bénéficiant notamment des crédits du plan de relance.
Faux. Les dispositifs d’aides à la presse sont publics, contrôlés et transparents, les montants et les titres bénéficiaires sont accessibles à tous sur le site du ministère de la Culture.
Faux. Le papier est l’une des rares matières premières réellement renouvelables et recyclables. Les éditeurs de presse quotidienne et hebdomadaire d’information utilisent un papier constitué très majoritairement de fibres recyclées. De même, les fibres fraîches sont issues de forêts durablement gérées, qui préservent la biodiversité. En savoir plus sur la gestion durable des forêts.
De la première réunion à la sortie de l’impression, découvrez en BD comment se réalise un magazine de A à Z avec l’Eléphant Junior.
Fiche pédagogique, quiz, support de présentation à télécharger
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |